Les adultes sont souvent sujets au stress surtout lorsque les évènements les dépassent complètement, survient la peur de non-atteinte des objectifs associée à la fatigue et aux émotions fortes. Ainsi, pour aider les adultes, le coloriage est proposé comme solution d’évasion au stress pour ne pas succomber à la dépression.

Naissance du coloriage

Les carnets à colorier ont vu le jour en Amérique durant le 17e  et le 18e siècle. À cette époque, les illustres McLoughlin, Reynolds ou encore Pestalozzi furent des éducateurs et des artistes qui promouvaient  l’éducation artistique chez les enfants afin d’accroitre la capacité de compréhension et d’apprentissage, ainsi que certaines logiques de travail. En général, on note et on parle de l’amélioration de la capacité cognitive. Depuis, de nombreuses œuvres se succèdent chaque année comme le Little Folks' Painting Book, le Buster's Paint Book. Le développement de ces livres était en corrélation avec le développement des bandes dessinées et des cartoons TV. Avant, les carnets étaient réalisés pour la peinture, mais quand les crayons sont devenus des outils très courants, les carnets devinrent des carnets de coloriage tels qu’on les connaît aujourd’hui.

Les importances du coloriage chez les adultes

Chez les adultes, l’emploi du coloriage est avant tout une question d’éducation. En effet, les images sont des sources d’informations facilement appréhendées par l’esprit humain, c’est aussi un langage universel qui ne nécessite pas  des années de travail, mais qui est directement compréhensible. Les images sont donc source d’apaisement de l’esprit, car on ne cherche plus à comprendre leur signification, mais seulement à apprécier ce qu’elles sont.

Cependant, les images peuvent aussi devenir des vecteurs de messages pour celui qui la contemple, les messages cachés ne sont guère utiles pour un esprit qui est déjà perdu. Il faut que le message soit clair et les images bien illustrées pour faciliter sa compréhension. Pendant le coloriage, l’adulte oublie momentanément les problèmes qui hantent ses journées. En même temps, le coloriage favorise aussi l’apprentissage en colorant des schémas précis grâce à  l’attention visuelle inconsciente. Il est aussi utilisé lors des traitements post-traumatiques qui aident à la rééducation des victimes.

Les matériels utilisés pour le coloriage

Plusieurs outils sont disponibles pour le coloriage. Premièrement, les outils classiques comme les crayons de couleur, les aquarelles, les gouaches et autres outils associés aux livres de coloriages comprenant les dessins appropriés à l’adulte en question. Des logiciels sont aussi disponibles pour les tablettes.